Mal de dos : pourquoi le repos n’est surtout pas la solution
Par Cécile Thibert, le 28 janvier 2022
En 2017, 7 personnes sur 10 pensaient encore que le meilleur remède contre le mal de dos était le repos, selon un sondage réalisé pour l’Assurance Maladie.
NOS CONSEILS SANTÉ – Le repos complet a longtemps été le mot d’ordre en cas de lombalgie. Mais on sait désormais qu’il existe un moyen de limiter la douleur et les récidives.
Pendant longtemps, les lombalgiques – les personnes qui ont mal au dos -, se sont entendus dire qu’il fallait prendre du repos et éviter au maximum de bouger. L’intérêt présumé était de ne pas «abîmer» davantage son dos et d’accélérer la rémission. «Jusqu’à la fin des années 1980, le consensus absolu en cas de lombalgie était qu’il fallait un repos strict au lit», rappelle Sylvain Peterlongo, kinésithérapeute à Poitiers et membre de la Société française de physiothérapie.
A priori, rien de plus intuitif que de mettre son corps au repos quand celui-ci présente des signes de faiblesse. Mais en 1986, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine est venue balayer ce que l’on considérait alors comme une certitude absolue. «Ce protocole de recherche visait à déterminer la durée optimale de repos au lit pour les patients qui avaient mal au dos. C’est là que les scientifiques se sont aperçus qu’un repos long n’apportait rien, contrairement à ce que l’on pensait à l’époque», relate Sylvain Peterlongo…
Pour en lire plus, rendez-vous sur le site du figaro