Michèle Pavy-Lebrun vous parle de la rééducation du périnée dans l’émission de France Bleu Poitou

Paru le 23 février 2022 chez France Bleue

Un périnée qui ne fonctionne pas bien a très souvent comme conséquence l’incontinence.Le dysfonctionnement du périnée touche beaucoup plus les femmes que les hommes.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2022/02/87e1d0aa-16b0-4db4-a1fa-6fe128a88428/870x489_23_02_22_reeduquer_son_perinee_eva-katalin_gettyimages-1006529368.jpg

© Getty – Eva-Katalin

Les problèmes du périnée touchent beaucoup les femmes que les hommes. Ces problèmes peuvent arriver à tout âge.

A quoi sert le périnée ?

Le plancher pelvien rassemble les muscles du petit bassin. Le périnée soutient la vessie,  le rectum et l’utérus pour les femmes. Il permet de refermer l’urètre et l’anus. Un périnée qui fonctionne bien permet de retenir l’urine, les gaz et les selles.Les hommes ont un périnée plus musclé que celui des femmes. Les femmes ont par rapport aux hommes un orifice supplémentaire : le vagin, ce qui augmente le risque de « descente d’organes ».

Ce qui peut altérer le fonctionnement du périnée

Le nerf pudendal, qui irrigue le périnée est au yeux de Michèle Pavy Lebrun, masseur-kinésithérapeute, « le grand oublié de l’anatomie« . Il a d’ailleurs longtemps été appelé le « nerf honteux ».Les femmes qui accouchent d’un gros bébé et d’un temps de travail long ont plus de risque d’avoir des déchirures du périnée. Un tiers des femmes après l’accouchement ont des problèmes de fuites urinaires. Une femme sur 10 a des problèmes de fuites anales. La pratique de certains sports de manière intensive comme le saut, la course, les sports de balle, le trampoline, le patinage, la gym rythmique et sportive présentent un risque sur le fonctionnement du périnée. Cela veut dire que parfois de très jeunes filles peuvent avoir de l’incontinence.

L’incontinence

L’incontinence est très difficile à vivre, elle est souvent handicapante dans la vie quotidienne. Elle a un impact fort sur la vie sociale et altère la confiance en soi.L’incontinence post-partum touche 15 à 20%  des femmes. Il ne faut pas hésiter à consulter dès qu’une gêne est ressentie, pour une meilleure prise en charge.Le périnée est un muscle qui a aussi un rôle dans le plaisir sexuel, il est assez fréquent par exemple que les femmes n’aient plus les mêmes sensations sexuelles après un accouchement.

Rééduquer le périnée

Le périnée est constitué à 20% de fibres musculaires et à 80% de tissus qui ne se contactent pas. Ce muscle doit pouvoir se tendre quand nécessaire et pouvoir se relâcher. Il est possible d’entretenir son périnée en faisant une gymnastique quotidienne, en faisant fonctionner ce muscle 5 secondes par jour, en ayant conscience du muscle, en position debout. Le « stop pipi » : arrêter d’uriner en plein milieu et reprendre ensuite est une mauvaise idée.

L’incontinence urinaire est proportionnelle au taux d’incompétence des muscles abdominaux.

L’hygiène de vie a un impact sur le bon fonctionnement du périnée : aller aux toilettes régulièrement, ne pas être constipé, ne pas boire trop de café ou de thé, éviter la surcharge de poids, avoir une bonne musculature abdominale.